Ecotile



Un sol antistatique : les conseils utiles d’Ecotile

Auteur: Catégories Divers

Le terme antistatique est souvent incompris et mal interprété, 9 fois sur 10 lorsqu’on nous demande un sol antistatique, ce que le client souhaite en réalité est un sol pouvant dissiper l’électricité statique ou un sol conducteur, plus communément appelé revêtement ESD.

En règle générale, vous aurez besoin d’un revêtement ESD si vous fabriquez, réparez  faites de la maintenance, manipulez ou utilisez des équipements susceptible d’être endommagés par les décharges électrostatique. Ceci est typique des secteurs industriels incluant la fabrication des composants tels que les industries électrique, l’aviation, ferroviaire, médical, le pétrole et le gaz ou encore la télécommunication. Si les décharges statique ou électrostatique sont un inconvénient plutôt qu’un risque fondamental pour vous, comme les industries de peinture, de dépôt et d’emballage, les producteurs de nourriture etc… il y a un moyen très simple et économique de contrôler ces décharges statique.

Le terme antistatique fait référence à une plage de résistance électrique de 10 jusqu’à 9 et 10 jusqu’à 11. Cela signifie simplement que le sol lui-même ne créera pas de décharge statique. Cela ne veut pas dire que le sol éliminera la création de décharge d’électricité statique ou les dissipera, cela aurait déjà été conçu par le corps.

Le seul avantage pour un sol antistatique est qu’il n’augmentera pas les risques de renforcement des décharges mais, cela ne réduira pas définitivement le niveau de charge éparpillé dans le corps, ceci ne peut être fait qu’à l’aide d’un conducteur (la plage de résistance se situe entre 10 et 4 ou 10 et 6) ou un dissipateur (10 au 7 jusqu’à 10 au 9) recouvrant le sol.

Si vous n’avez pas besoin d’un sol conducteur ou dissipant les décharges statiques et que vous souhaitez diminuer les risques de création de ces décharges, il y a un moyen peu couteux pour cela et en voici quelques exemples.

Premièrement et les plus important :

Le nettoyage et l’entretient :

Il y a un tas de produits antistatique disponibles, ils fonctionnent tous de la même façon en tant que nettoyant standard pour les sols, en ajoutant un antistatique cela attirera l’humidité de l’atmosphère ce qui éliminera la création d’électricité statique.  Soulignons l’importance d’un nettoyage correct, il est également bon d’ajouter que beaucoup de produits nettoyant standards peuvent augmenter les risques de création d’électricité statique. Il est fortement recommandé d’utiliser un nettoyant au PH neutre ainsi, aucune couche supplémentaire ne s’ajoute à la surface de votre sol.

De plus, l’électricité statique se créera plus facilement sur un sol sal par la friction des semelles de chaussure, la poussière et la saleté. Un régime de nettoyage régulier en utilisant les bons produits vous assurera un sol sans électricité statique.

La prochaine étape est simple :

Utiliser le bon type de chaussures :

Certaines semelles de chaussure synthétique et faites à la main créent  beaucoup d’électricité statique. Testé avec différentes chaussures. La raison pour laquelle vous créez de l’électricité statique provient  généralement du fait que vous marchez sur une surface isolante avec certain type de chaussures ayant des propriétés isolantes, plus particulièrement lorsque le temps/l’humidité de la pièce est très sec. Nous recommandons fortement de bannir les baskets mais, les semelles en caoutchouc et en cuire sont fortement recommandées, ce sont les meilleurs antistatique sinon, vous pouvez faire encore mieux avec des chaussures ESD. Fournir les chaussures adéquates est une solution moins coûteuse que d’installer un revêtement entier en ESD alors que vous n’en avez pas besoin.

Autres astuces utiles :

Augmenter l’humidité : L’électricité statique est plus active quand l’air est sec et que les matériaux le sont aussi. L’humidité est naturellement plus faible en hiver et chauffer sa maison réduit encore plus l’humidité. La solution : utiliser un humidificateur pour humidifier la

Peau et les vêtements : Certaines matières pour les vêtements, comme le polyester provoque plus d’électricité statique que d’autres lorsque cela frotte votre peau. Si vous avez des problèmes avec les chocs d’électricité statique, vous devriez essayer de porter du coton à 100% ou des vêtements en laine. Maintenant les femmes portent des sous-vêtements en nylon ou autre, elles devraient  plutôt essayer des articles en coton car cela pourrait réduire les chocs.

Hydrater sa peau : certaines personnes ont la peau très sèche ce qui cause la création d’électricité statique et plus particulièrement en hiver. Une chose à essayer est d’hydrater sa peau avec de la lotion.

Les vêtements ou les autres matériaux : Vous pouvez créer de l’électricité statique si la combinaison est bonne, quand vous sortez d’une voiture ou à cause d’un meuble. Essayez de couvrir votre siège ou de changer de texture pour vos vêtements. Vous devriez également essayer de mettre un spray antistatique.

L’organisme : Chaque organisme a un impact significatif sur comment l’électricité affect un individu. Certains sont très sensibles, contractant involontairement leur muscle avec le choc. D’autres peuvent créer de légères décharges et très peu les ressentir, tout comme un spasme musculaire. Il y a également des gens qui ont tendance à fabriquer de l’électricité statique fréquemment. Le problème est peut-être dû à leur organisme qui peut être surchargé en fer. En théorie, trop de sel dans votre organisme peut poser problème. Une autre théorie est que votre système est trop acide. En résumé, tout les sols peuvent être antistatiques si les consignes précédentes et si un régime de nettoyage sont suivis. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Ecotile Flooring Ltd par mail à enquiries@ecotileflooring.com ou appelez-nous au (+44) 01582 788 232.