Ecotile



Votre entrepôt a-t-il besoin d’un nettoyage de printemps

Auteur: Catégories Divers

5 astuces pour gagner de l’espace lors du nettoyage de printemps de votre entrepôt

Nous sommes à quelques semaines du mois de mars et nous commençons à voir de beaux jours de printemps maintenant que la tempête Doris a fait de son mieux. C’est le meilleur moment de l’année pour réévaluer la manière dont est organisé votre entrepôt et gagner un maximum d’espace. Chez Ecotile Flooring c’est à ce moment-là que nous nous concentrons dessus, quand nous faisons une pièce pour une quatrième machine pour le mois de juin et que nous ne voulons pas perdre de l’espace de stockage ! Même si vous faites face à ce challenge particulier au démarrage du nettoyage de printemps dans votre entrepôt, cela reste tout de même une bonne idée car vous pourrez faire des économies. Pourquoi ? Parce qu’un entrepôt organisé et efficace est un entrepôt plus rentable. Suivez ces conseils pour commencer un nettoyage de printemps dès aujourd’hui :

  1. Créer un plan simple et s’y tenir :

La première chose que vous devez faire est d’analyser votre flux de travail. Ici, le temps et une étude de mouvement peuvent être très efficaces pour constater une perte d’énergie sur de longs termes pour les produits fréquemment vendus ensemble. Il faut être sûr que tout les employés soient au courant de votre plan afin qu’ils puissent organiser leur travail. C’est très tentant d’arrondir les angles en ne remettant pas les choses à leur place durant une période surchargée. Cela entrainerait une confusion et une perte de temps donc lorsque votre plan est en place, révisez-le toutes les semaines pour être sûr qu’il soit suivi.

  1. Vos produits les plus populaires devraient être plus facilement accessibles :

Utilisez la règle du 80/20 : garder 20% de votre inventaire commandé 80% du temps dans une zone facile d’accès dans l’entrepôt. Utilisez vos données sur les ventes afin de déterminer quels articles ont besoin d’être positionné dans l’entrepôt et quels articles peuvent être hors de vue. Tout les trois mois, revoyez les articles de votre stock qui sont restés sur les étagères tout au long du trimestre. Avez-vous besoin d’organiser autant de stock comme vous le faite ? Y a-t-il des offres pour tout ces articles ? Si l’espace de l’entrepôt est restreint, faites une vente flash tout les trois mois pour vous débarrasser des stocks qui ont du mal à partir et ainsi créer de l’espace pour des articles plus rentables – c’est aussi une façon de générer de l’argent facilement ce qui est toujours le bienvenue.

  1. Faites des piles verticales :

Faire des piles verticales est un bon moyen pour organiser son entrepôt car cela crée plus d’espace, utilisez tout l’espace de votre entrepôt et tout ces éléments réunis le rende plus ordonné. Ces dernières années, il y a eu quelques changements dans le développement des mises en rayon des produits permettant à l’espace perdu précédemment d’être disponible. Il serait aussi nécessaire d’investir dans un nouveau chariot élévateur mais si vous arrivez à maintenir des stocks à une certaine hauteur, vous pouvez faire suivre la production et donc être efficace et faire des économies d’échelle, les investissements devront donc porter leurs  fruits sous peu. Alternativement, installer une mezzanine est une autre option pour combler les espaces vide particulièrement si certain de vos produits ne sont pas très lourds.

  1. Disposer d’un maximum d’espace pour les livraisons :

Les erreurs se produisent si vous n’avez pas assez d’espace pour travailler librement et vérifier votre travail. L’espace de chargement devrait être assez spacieux pour permettre aux employés de vérifier les envois, gérer les stocks et décharger efficacement. Cela laisse paraitre que l’espace serait mieux utilisé en compressant d’avantage les stocks mais calculer les frais de retour, envoyer de nouveau des commandes (les frais seront à votre compte si il s’agit d’une erreur de votre part) et endommager votre image en client indésirable, vous réaliserez bientôt que c’est la meilleure façon de gagner de l’espace.

  1. Les entrepôts technologiques sont vos amis :

Cela peut avoir un aspect redoutable de mettre en place un système de codes-barres, particulièrement si vous avez des milliers de UGS mais de nos jours et à notre époque, c’est le meilleur moyen de gérer un inventaire. Le gain de temps à la prise des stocks le rendra utile, de plus, les erreurs commises chuteront énormément. N’oublions pas que cette industrie 4.0 est en marche et les entreprises qui n’investissent pas dans les nouvelles technologies sont  à la traine.