Ecotile



Qu’ai-je besoin de prendre en compte lorsque j’utilise les dalles Ecotile dans un garage ?

Auteur: Catégories

Nos revêtements de sol sont utilisés dans des milliers de garages professionnels ou privés créant un environnement élégant, propre et sans poussière, mais il y a quelques points importants à prendre en compte.

  • Catalyseur : Quand la voiture est en marche, le catalyseur devient extrêmement chaud et si la voiture reste en marche pendant qu’elle est sur les dalles, elle peut causer pour les dalles situées sous le catalyseur une dilatation due à la chaleur. C’est seulement un problème temporaire puisque les dalles vont revenir à leur taille originale une fois que la source de chaleur sera éloignée. Dans un garage animé, il vaut mieux envisager de coller les dalles situées entre les élévateurs ou les rampes où les véhicules peuvent être laissés avec le moteur en marche.
  • Marques de pneus : Des pneus en caoutchouc vont marquer quasiment tous les types de sol y compris du béton, un sol peint ou un revêtement en vinyle. La marque est due à une réaction chimique, elle n’abime pas les dalles et n’a pas d’impact sur leur longévité.
  • Qu’est-ce qui cause les traces ? Une trace de pneu est causée par un composant utilisé dans la fabrication des pneus de voiture appelé ‟6PPD″ (Phenaline diamine). Le 6PPD est un antioxydant et est ajouté à la gomme pour résister aux attaques de l’ozone et des rayons ultraviolets. Il a également d’autres effets bénéfiques dans le moulage de la gomme. La trace est gris foncé / vert en apparence et apparaîtra en  4 ou 5 heures  avec le pneu sur les dalles. La tache ne peut pas être effacée car c’est une réaction chimique entre le 6PPD et la surface avec laquelle il est en contact.
  • Comment éviter le problème de tache ? Parce que la tache est gris foncé / vert, elle est beaucoup moins visible sur les dalles les plus foncées et quasiment impossible à distinguer sur les couleurs noir et anthracite (qui devient aussi une des couleurs les plus belles et populaires).Elles est également moins visible sur les dalles noires ou vertes. Les couleurs gris clair, jaune, rouge et blanche sont à éviter. Si vous souhaitez utiliser les dalles les plus claires pour éclaircir votre garage ou votre atelier, concevez le sol avec une disposition comprenant différentes couleurs, en utilisant les plus sombres où les voitures seront garées. Les exemples suivant pourront vous aider :
    – Utilisez le noir ou l’anthracite là où les pneus seront stockés
    – Placez des bandes noires ou anthracite sous les pneus aux endroits où les voitures seront arrêtées
    – Ajoutez du noir ou de l’anthracite là où de l’essence risque de couler