Ecotile


FAQ


FAQ à propos d’Ecotile, le leader mondial des revêtements de sol par dalles emboîtables

Qu’ai-je besoin de prendre en compte lorsque j’utilise les dalles Ecotile dans un garage ?

Nos revêtements de sol sont utilisés dans des milliers de garages professionnels ou privés créant un environnement élégant, propre et sans poussière, mais il y a quelques points importants à prendre en compte.

  • Catalyseur : Quand la voiture est en marche, le catalyseur devient extrêmement chaud et si la voiture reste en marche pendant qu’elle est sur les dalles, elle peut causer pour les dalles situées sous le catalyseur une dilatation due à la chaleur. C’est seulement un problème temporaire puisque les dalles vont revenir à leur taille originale une fois que la source de chaleur sera éloignée. Dans un garage animé, il vaut mieux envisager de coller les dalles situées entre les élévateurs ou les rampes où les véhicules peuvent être laissés avec le moteur en marche.
  • Marques de pneus : Des pneus en caoutchouc vont marquer quasiment tous les types de sol y compris du béton, un sol peint ou un revêtement en vinyle. La marque est due à une réaction chimique, elle n’abime pas les dalles et n’a pas d’impact sur leur longévité.
  • Qu’est-ce qui cause les traces ? Une trace de pneu est causée par un composant utilisé dans la fabrication des pneus de voiture appelé ‟6PPD″ (Phenaline diamine). Le 6PPD est un antioxydant et est ajouté à la gomme pour résister aux attaques de l’ozone et des rayons ultraviolets. Il a également d’autres effets bénéfiques dans le moulage de la gomme. La trace est gris foncé / vert en apparence et apparaîtra en  4 ou 5 heures  avec le pneu sur les dalles. La tache ne peut pas être effacée car c’est une réaction chimique entre le 6PPD et la surface avec laquelle il est en contact.
  • Comment éviter le problème de tache ? Parce que la tache est gris foncé / vert, elle est beaucoup moins visible sur les dalles les plus foncées et quasiment impossible à distinguer sur les couleurs noir et anthracite (qui devient aussi une des couleurs les plus belles et populaires).Elles est également moins visible sur les dalles noires ou vertes. Les couleurs gris clair, jaune, rouge et blanche sont à éviter. Si vous souhaitez utiliser les dalles les plus claires pour éclaircir votre garage ou votre atelier, concevez le sol avec une disposition comprenant différentes couleurs, en utilisant les plus sombres où les voitures seront garées. Les exemples suivant pourront vous aider :
    – Utilisez le noir ou l’anthracite là où les pneus seront stockés
    – Placez des bandes noires ou anthracite sous les pneus aux endroits où les voitures seront arrêtées
    – Ajoutez du noir ou de l’anthracite là où de l’essence risque de couler
Quelles sont les différences entre les différents modèles et épaisseurs d’Ecotile ?

Il y en a très peu, c’est principalement un choix personnel. Dans les endroits avec une circulation très importante, il est raisonnable d’utiliser les dalles de 10mm, mais dans la plupart des cas, l’épaisseur et la surface sont des choix des clients.

Qualité, Matière première et environnement, pourquoi devrais-je choisir Ecotile ?

Nos dalles sont fabriquées par des presses à injecter de pointe consommant seulement 1 tiers de l’électricité des machines traditionnelles. Notre processus est totalement automatisé assurant que chaque dalle soit contrôlée pour l’homogénéité de sa couleur et ses dimensions. Chaque palette contient exactement le nombre de pièces commandées, l’ordinateur ne fait pas d’erreurs !

  • Nous utilisons un stabilisateur chimique sans phénol (calcium et zinc) plutôt que le traditionnel Barium Zinc qui a une odeur chimique qui laisse une odeur désagréable une fois que les dalles ont été installées. Ceci est particulièrement important pour les applications où les dalles vont être installées dans des endroits sensibles comme des écoles, des entreprises alimentaires ou des magasins.
  • Nos dalles sont fabriquées à partir d’un plastique rigide conçu pour offrir une meilleure résistance aux chargements lourds comme les chariots élévateurs ou les transpalettes électriques. Elles ont moins de chances de se plisser lorsque des véhicules très chargés circulent sur le sol et elles offrent également une meilleure stabilité thermale (elles ont moins tendance à se dilater au soleil ou près d’une source de chaleur élevée)
  • Recyclage : Tous les morceaux de dalles coupés ou les anciens sols peuvent être retournés à l’usine, broyés et utilisés pour fabriquer de nouvelles dalles. Cela n’a aucun impact sur la qualité, la longévité ou la performance mais à un effet positif considérable sur la réduction de la quantité de déchets envoyés à la déchetterie. Nous proposons également un plan de rachat garanti sur toutes les vieilles dalles, une fois que le revêtement de sol a atteint la fin de sa vie utile, nous pouvons racheter (selon la zone géographique) les dalles à la valeur marchande de la matière usagée du moment et la réutilisons pour notre gamme de dalles recyclées.
Disponibilité / Délai – Tranquillité d’esprit

Les dalles sont fabriquées à Luton, à environ 60km au Nord de Londres et à 3km de l’autoroute M1 et avec un excellent accès au réseau autoroutier et donc à quasiment tout le Royaume-Uni.

Nous maintenons des stocks importants et pouvons produire 600m² par jour, au Royaume-uni, si vous avez besoin de récupérer vos produits le jour même ou d’avoir la garantie d’être livrés le lendemain ce n’est pas un problème pour nous.

En France et partout en Europe, nous vous garantissons une livraison sous une semaine.

Prix et rapport qualité-prix

Nous garantissons d’offrir le meilleur rapport qualité-prix pour des produits identiques (Matière, Taille, Epaisseur). Parce que nous utilisons des machines de pointe et un processus totalement automatisé, nous pensons qu’il n’y a personne sur le marché qui puisse rivaliser sur des bases semblables.

L’unique moyen pour que le produit d’un concurrent soit moins cher est qu’il utilise de la matière première de moins bonne qualité, ce qui va impacter sur la qualité, la durabilité, l’entretien et les performances du produit. Pour les projets pour lesquels le prix est extrêmement sensible, renseignez-vous sur la disponibilité des dalles fabriquées à partir de matière recyclée, la qualité est identique et le prix plus bas bien que leur disponibilité soit limitée.

Où puis-je utiliser les dalles Ecotile ?

La gamme Ecotile a été conçue pour quasiment toutes les applications de revêtement de sol imaginables, des sols d’usines aux salles de jeu pour enfant. Veuillez consulter une de nos équipe de vente qui pourra vous aider à définir quel produit serait le plus adapté à votre utilisation.

Commandes spéciales, Recherche et Développement

Parce que nous fabriquons nos produits au Royaume-Uni et que nous avons conçu un processus de production pour répondre à quasiment toutes les éventualités, nous pouvons produire des commandes ou des couleurs spéciales dans un délai court et avec seulement une petite majoration du prix, voire même sans surcoût selon le volume.

Nous recherchons constamment de nouvelles matières premières, de nouvelles innovations pour nos produits, etc et nous allons lancer de nouveaux designs et gammes de produits régulièrement dont une nouvelle finition décorative tachetée qui devrait nous ouvrir un marché plus large pour les dalles emboîtables d’après nos prévisions.

Quel est l’objectif du design des dalles Ecotile comparé à d’autres dalles emboîtables et en quoi est-il mieux ?

Le quadrillage au dos de nos dalles (à la fois pour nos dalles à joints visible ou cachée) a été conçue pour assurer une stabilité absolue et donc les dalles s’emboîtent parfaitement sans laisser d’espace entre les charnières ou dans les coins. C’est notre quadrillage unique qui assure cette stabilité. Si vous assemblez 4 dalles de nos concurrents, vous verrez que là où les 4 coins se rejoignent, il y a un petit trou, il est dû à la réaction du PVC lorsque vous l’injecter dans une pièce solide.

  • Le plastique va avoir tendance à se courber avec le temps, une dalle avec le revers plat va avoir tendance à s’incurver dans les coins. Les arêtes sur les nôtres assurent les dalles de rester plates tout au long de leur vie, c’est un fait avéré et basé sur les propriétés physiques et chimiques du plastique.
  • Les poches d’air créent un coussin qui empêche les dalles de vibrer comme une dalle plate le ferait.
  • Les petites poches d’air créent également un petit vide qui empêche les dalles de glisser sur le sol, en particulier lorsqu’il y a de l’huile, de l’eau ou de la graisse au sol, ce qui est très important pour les petites zones de dalles ou lorsque un ensemble de dalles est n’est pas accolé à des murs permettant de les bloquer.
  • Le quadrillage permet à la dalle de mieux faire face aux imperfections du sol.
  • Le quadrillage permet au sol de respirer, ce qui est important s’il est installé sur du béton qui n’est pas traité ou sur un sol humide.
  • La conception de la dalle à joint caché est 100% étanche.

4 de nos dalles couvrent 1m² et pas 0,96m² comme beaucoup de nos concurrents

Quelles sont les propriétés électriques des dalles Ecotile ?

Les dalles standard ont une résistance de 1014 ohm et sont adaptées à des zones où la tension ne dépasse pas 9000 V. Tests effectués avec une tension de travail de 450v.

Les revêtements de sol Ecotile peuvent-ils être utilisés sur un sol chauffant ?

Oui mais veuillez vous assurer que le chauffage au sol soit en marche et ait atteint sa température de fonctionnement  avant de commencer l’installation. Posez toutes les dalles entières, laissez-les s’habituer et s’adapter à la température du chauffage au moins 24 heures avant de couper les dalles adjacentes aux murs et aux points fixes.

Marge de coupe et pertes

Quelle marge dois-je prévoir ?

Nous recommandons de prévoir un facteur de 4 % pour les dalles 500/5,  500/7, 500/10 et 500/ESD et de 6% pour les dalles 500/6.Afin que vos calculs soient 100% corrects, arrondissez vos mesures aux 25 centimètres supérieurs pour dalles 500/5, 500/7, 500/10 et 500/ESD et aux 50 centimètres supérieurs pour les dalles  500/6.

Par exemple :

  • Pour les dalles 500/5, 500/7, 500/10 et 500/ESD : Dimensions de la pièce 6,1m x 3,7m, calculez pour 6,25m x 3,75m
  • Pour les dalles 500/6 : Dimensions de la pièce 6,1m x 3,7m, calculez pour 6,5m x 4m
Les dalles ont-elles besoin d’un enduit ?

Non, cependant l’application de 2 ou 3 couches d’enduit pour sol donnera au sol un aspect brillant et rendra le nettoyage légèrement plus facile à long terme.

Quels outils sont nécessaires pour installer les revêtements de sol Ecotile ?

Un maillet en caoutchouc pour relier les joints emboîtables et un couteau Stanley avec une lame concave sont le strict nécessaire requis. Nous louons un massicot, qui est l’outil idéal pour découper les dalles, sinon, vous pouvez utiliser une table à découper, une scie sauteuse, une scie à ruban ou une lame utilisée pour la découpe du bois.

Proposez-vous un service d’installation ?

Oui, si vous avez besoin de faire installer vos dalles, nous serions ravis de vous aider.

Puis-je utiliser un chariot élévateur, un cric ou des machines lourdes sur les dalles Ecotile ?

Nos dalles sont extrêmement solides et résistantes. Ce sont des produits en vinyle donc elles vont se comprimer sous de lourdes charges mais retrouverons toujours leur forme originale. Veuillez consulter notre équipe de vente pour déterminer quel produit serait le mieux adapté à votre utilisation.

Puis-je utiliser mon revêtement de sol Ecotile immédiatement ?

Oui, absolument. Dès que les dalles sont posées, vous pouvez commencer à utiliser le sol.

Pourquoi choisir les dalles Ecotile ?

Ecotile propose le meilleur rapport qualité-prix de tous les revêtements de sol actuellement sur le marché. Les clients remettent souvent en cause cette affirmation car le prix de nos dalles est légèrement plus élevé que les revêtements de sol en vinyle, les peintures ou les résines traditionnelles. Pour justifier cette affirmation, nous vous demandons de prendre en compte les points suivants :

  • Les dalles Ecotile sont 5mm plus épaisses comparées à la majorité des systèmes à base de résine ou vinyle qui font 1,5mm d’épaisseur, ce qui signifie que vous en aurez pour votre argent avec un sol beaucoup plus durable et résistant.
  • Contrairement à d’autres revêtements de sol, les dalles Ecotile ne demandent aucune compétence spéciale pour être installées et peuvent être posées sur des surfaces abîmées, humides ou irrégulières. Il n’est généralement pas utile de les coller, économisant ainsi de l’argent en main d’œuvre spécialisée, en colle et en chape.
  • Les dalles Ecotile peuvent être utilisées immédiatement, si vous prenez en compte le coût qu’une interruption de votre activité aurait eu, les dalles s’autofinancent par leur installation sans temps d’arrêt.
  • Contrairement aux revêtements de sol traditionnels, les dalles Ecotile peuvent être considérées comme étant une immobilisation à la fois pour les impôts et pour des raisons pratiques. En tant que système flottant, le revêtement de sol Ecotile peut être enregistré dans vos comptes comme un actif plutôt que comme une amélioration de bâtiment, ce qui permet de payer moins d’impôts. Comme nos revêtements de sol sont des immobilisations, beaucoup de sociétés financières souhaitent proposer des immobilisations financières pour acheter les dalles, veuillez contacter notre équipe de vente pour plus de détails. Enfin, et c’est peut-être le plus important, nos dalles peuvent être retirées, remplacées et réutilisées aussi souvent que nécessaire. Déménagez votre usine ou votre domicile, vous pouvez emporter les dalles avec vous. Même si vous n’avez pas besoin des dalles Ecotile dans vos nouveaux locaux, les dalles gardent une valeur intrinsèque élevée car il y a un marché fort à la fois pour les dalles d’occasion et pour le recyclage de la matière première.
  • Le revêtement de sol ne crée pas seulement une finition élégante, attractive et pratique, mais vous protégez également le sol sous-jacent des dégâts pouvant être causés par des impacts ou des vibrations. Plusieurs de nos clients, et particulièrement ceux qui occupent leurs locaux pour de courts baux utilisent Ecotile pour protéger le sol et limiter les risques de devoir payer une facture importante à leurs propriétaires pour dégradation. Pourquoi payer pour un nouveau sol à 3 occasions différentes, lorsque vous emménagez, lorsque vous déménagez et lorsque vous changez de locaux, alors que le revêtement de sol Ecotile vous permet de faire les 3.
Le sol a-t-il besoin d’être sec / Dois-je le dégraisser ?

Non, un des principaux avantages des dalles Ecotile est qu’elles peuvent être posées sur des surfaces humides ou sales. Les dalles permettent au sol de respirer, donc toute humidité sera évaporée par les jointures. Comme les dalles ne sont pas collées, la présence d’huile ne sera pas un problème.

De l’eau va-t-elle s’infiltrer sous les dalles et commencer à sentir ?

Probablement la question que l’on nous a posée le plus souvent. En 20 ans de commerce, nous n’avons jamais eu de problème, en fait, un certain nombre de compagnies d’assurance ont même recommandé à leurs clients situés dans des zones propices aux inondations d’utiliser les produits d’Ecotile car l’eau se logeant sous les dalles ne cause aucun problème et élimine les risques d’avoir à remplacer un revêtement de sol inondé. Fabriquées à l’aide de machines ultra-précises, nos dalles ont des jointures extrêmement serrées et ajustées mais nous n’affirmons pas que votre revêtement de sol soit 100% étanche. Si de grandes quantités d’eau sont laissées sur le sol, il est possible qu’il y en ait qui s’infiltre par la jointure. La préoccupation la plus fréquente des gens est que l’eau stagne et commence à sentir, mais cela n’arrive pas. Premièrement, les produits chimiques présents dans le PVC agissent comme un biocide naturel qui prévient le développement des bactéries qui auraient données une odeur à l’eau et deuxièmement, toute humidité sous les dalles s’évaporera par la jointure puisque la température au dessus des dalles est presque certaine d’être plus élevée qu’en-dessous.

Comment dois-je nettoyer les dalles ?

Veuillez vous référer aux instructions d’installation et d’entretien pour des explications de nettoyage plus détaillées, mais, de manière générale, nous conseillons dans un premier temps de balayer ou d’aspirer la poussière et ensuite de laver le sol avec une serpillière humide (pas imbibée). De l’eau seule ou avec une petite quantité de détergeant suffira aussi bien avec une serpillière qu’avec un autolaveur si vous en avez un. Aucun enduit de rebouchage ou cire ne doit être utilisé. Vous pouvez utiliser un polissoir en laine de mouton pour polir un sol propre et sec afin de lui donner une brillance incroyable. Si nécessaire, vous pouvez arroser le sol avec votre tuyau d’arrosage ou un karcher (avec une pression inférieure à 90 bars).
Veuillez consulter nos recommandations de nettoyage et d’entretien.

Est-ce que j’ai besoin d’effectuer des réparations sur le sol sous-jacent avant d’installer mes dalles ?

Non, excepté pour de grandes fissures ou des morceaux de béton manquants. Aucun enduit de parement, scellant, sablage ou lavage au détergeant ne sont nécessaires. Balayez ou aspirez seulement le sol pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’objet qui ait été laissé sur le sol et qui pourrait se retrouver bloqué sous les dalles, et vous êtes prêts à commencer votre installation.

Est-ce que j’ai besoin d’utiliser de la colle avec un revêtement de sol Ecotile ?

Dans la grande majorité des utilisations aucune colle n’est nécessaire, les dalles peuvent être posées à même le sol et supporter la circulation de chariots élévateurs ou d’autres véhicules sans problème. Les seuls cas dans lesquels les dalles pourraient nécessiter d’être collées sont lorsqu’un chariot élévateur avec un point de chargement très élevé (par exemple un gerbeur électrique à trois roues avec les batteries situées au-dessus de la roue arrière) est utilisé dans un espace restreint avec des diamètres de braquage étroits ou quand des zones du sol sont amenées à être exposées à des températures beaucoup plus élevées que le reste du sol (ex : Devant un chaudière ou un fourneau, ou près d’une zone de chargement exposée au sud). Si un collage est nécessaire, les colles les plus pratiques à utiliser sont les Uzin MK92S ou F Ball

A partir de quoi sont fabriquées les dalles Ecotile ?

Les gammes 500/7, 500/6 et 500/10 sont fabriquées à partir de plastique vierge et la gamme 490/7 à partir de matière 100% recyclée.

Recyclé ne veut pas dire de moins bonne qualité, la grande majorité de la matière que nous réutilisons provient de nos propre dalles, découpées lors des installations ou lorsque nous remplaçons de vieux sols. Nos produits peuvent être recyclés autant de fois que nécessaire, ainsi, il n’y a pas un bout de dalle qu’il soit nécessaire de jeter à la déchetterie ou de placer dans un circuit de traitement des déchets.

Puis-je utiliser les dalles Ecotile à l’extérieur ?

Nous ne recommandons pas l’usage de nos dalles à l’extérieur. Nos dalles sont conçues pour apporter une solution de revêtement de sol ultrarésistante pour une utilisation interne uniquement.

Pour parler de cela plus en détails, veuillez compléter notre rubrique Contactez-nous et un membre de notre équipe vous contactera.

Les revêtements de sol Ecotile peuvent-ils être installés sur des sols peints, en vinyle ou en moquette ?

Sol peint

Pas de problème, vous avez juste à poser vos dalles conformément aux instructions.

Sol en vinyle

C’est possible également, suivez seulement les instructions faciles à comprendre.

Moquette

A vrai dire, c’est possible, mais nous vous conseillons de retirer la moquette si possible.

Où puis-je acheter Ecotile ?

Vous pouvez acheter directement chez nous en appelant le +44 1582 788 232 (en anglais), nous acceptons la plupart des principales cartes de crédit ou, pour les clients professionnels, nous pouvons ouvrir un compte suite à une vérification de votre situation financière.

Sinon, vous pouvez contacter notre partenaire français au +33 2 37 64 02 86.